((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump qualifie l'UE de "difficile à traiter"
*
Le dollar se dirige vers sa première perte hebdomadaire en cinq semaines
*
L'or, le yen et les obligations d'État se redressent en raison de la demande de valeurs refuges
*
Les actions d'Apple ébranlées par une nouvelle menace directe de droits de douane
*
Les rendements des bons du Trésor à 30 ans diminuent, mais restent supérieurs à 5 %
*
Les contrats à terme sur les actions américaines restent stables, les réductions d'impôts l'emportant sur les craintes budgétaires
(Mises à jour tout au long de l'année) par Naomi Rovnick
Les actions mondiales et le dollar ont chuté vendredi après que le président américain Donald Trump a lancé sa dernière bombe commerciale inattendue en recommandant des droits de douane de 50 % sur les importations de l'Union européenne à partir du 1er juin.
Un indice de suivi de la monnaie américaine contre les principaux pairs =USD a chuté de 0,5% et s'est dirigé vers une baisse hebdomadaire de 1,5%. Les contrats à terme sur l'indice de référence de Wall Street, le S&P 500, ont chuté de 1,4 % et ceux sur le Nasdaq 100, axé sur la technologie, ont perdu 1,9 %.
Les indices boursiers européens ont également chuté, le DAX allemand GDAXI perdant 1,6 %, le FTSE 100 britannique .FTSE chutant de 0,8 % et l'indice Stoxx 600 de la région perdant 1,9 %.
Les obligations d'État aux États-Unis et en Europe se sont toutefois redressées, les actifs ayant soudainement trouvé la faveur des acheteurs refuges après avoir subi une forte pression cette semaine en raison des préoccupations croissantes concernant les réductions d'impôts de Trump et l'accumulation de la dette de la Maison Blanche.
"L'Union européenne, qui a été créée dans le but principal de prendre l'avantage sur les États-Unis en matière de commerce, a été très difficile à gérer", a déclaré Donald Trump dans un message publié sur son réseau social Truth.
Il avait auparavant publié un autre message annonçant qu'Apple
AAPL.O serait frappé de droits de douane de 25 % si les téléphones vendus aux États-Unis n'étaient pas fabriqués à l'intérieur des frontières américaines, ce qui a fait chuter les actions du fabricant de l'iPhone de près de 4 % dans les échanges avant la mise sur le marché.
CRAINTES CONCERNANT LES DROITS DE DOUANE, DIFFICULTÉS BUDGÉTAIRES
Ce n'est que le dernier événement majeur d'une semaine en dents de scie pour les marchés mondiaux, qui a commencé avec la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody's avant que la Chambre des représentants des États-Unis n'approuve de justesse les réductions d'impôts radicales de Donald Trump jeudi.
Le nouveau paquet fiscal que Donald Trump a appelé sa "grande et belle facture" devrait ajouter près de 4 000 milliards de dollars à la dette de 36 000 milliards de dollars de l'État fédéral.
Les rendements des bons du Trésor à long terme US30YT=RR ont atteint leur plus haut niveau depuis 19 mois jeudi, avant de retomber sous la barre des 5 % vendredi, en réponse aux nouvelles craintes concernant les droits de douane.
Le rendement de référence à 10 ans US10YT=RR a également baissé de 9 points de base à 4,47 %, tandis que le prix de l'or
XAU= , qui attire les traders lorsque l'anxiété économique augmente et qui a bondi ces derniers mois, a encore augmenté de 1,7 % à 3 350 dollars l'once.
Les contrats à terme sur les actions canadiennes SXFcv1 ont chuté de 1 % et l'euro EUR=EBS a également réduit ses gains récents.
Iain Barnes, CIO de Netwealth, a déclaré qu'il gardait ses portefeuilles largement diversifiés et neutres sur le risque de marché pour le moment, et qu'il s'attendait à ce que les rendements obligataires et le sentiment des investisseurs restent volatils.
"L'incertitude porte sur ce que (les réductions d'impôts) font à la composition globale des finances nationales et si cela devient ou non, en soi, une source de volatilité", a-t-il déclaré.
Il s'est également montré prudent à l'égard des actions américaines et du crédit aux entreprises.
Le prix du pétrole Brent pour livraison dans un mois LCOc1 a baissé de 1,1% à 62,75 dollars le baril.
Le rendement des obligations allemandes à 2 ans, sensibles aux taux, a baissé de 10 points de base à 1,73%, tandis que le rendement du Bund de référence à 10 ans a baissé de 9 points de base à 2,55%. DE10YT=RR DE2YT=RR .
Le yen, monnaie refuge du Japon, a été la principale devise à gagner vendredi JPY=EBS , se renforçant de 0,9% à 142,77 pour un dollar.
L'euro EUR=EBS a perdu 0,6% à 161,43 yens.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer